Les CMS sont des programmes informatiques exécutés par un serveur Web pour produire du contenu (pages web) affiché dans un navigateur standard.
On construit donc le site avec des écrans affichés dans un navigateur standard. Cet aspect est l'administration du site (le back end).
On utilise ensuite le site normalement, le moteur s'occupant d'envoyer les pages demandées. Cet aspect est souvent nommé le front end. Le site créé est dit dynamique car les pages sont affichées en tenant compte des clics de l'utilisateur.
Ces outils sont différents des logiciels en ligne qui sont destinés à remplacer des outils habituellement possédés sur son PC (traitement de texte, tableur, agenda, etc). Ils sont destinés à publier des sites web.
Remarque : La majorité des outils sont des logiciels libres.
Au delà de ces termes, qui désignent souvent des outils aux fonctionnalités très proches, la plupart proposent :
* Une saisie “en ligne”. On peut faire évoluer un site à partir de n'importe quel ordinateur (PC, Mac, Linux) équipé simplement d'un navigateur Internet.
* Des fonctions de classement, de catégorisation automatiques. Un sommaire par mois de publication, par mots clefs est généré automatiquement à chaque ajout d'un nouvel article.
* Un suivi automatique des dates et auteurs de chaque publication. Des systèmes de mots de passe et/ou de validation peuvent éventuellement permettre de contrôler ce qui est publié.
* Un suivi des nouveautés par flux RSS
* Une séparation stricte du contenu et de l'aspect du site. Ce wiki pourrait être présentés de manière totalement différente en changeant simplement sa feuille de style, sans resaisie de quoique ce soit. Comme par exemple le site de Dokuwiki.
Pour utiliser ce type d'outils vous devez prendre en considération deux aspects. L'aspect pratique et votre niveau de connaissances techniques.
Disposez-vous d'un espace d'hébergement sur Internet avec un langage de programmation (php, pyton, etc) et éventuellement d'une base de données (généralement MySql) ?
Si Non, vous devrez utiliser un “prestataire” qui vous fournira tout cela de manière pre-installé. Mais ces prestataires ne fournissent en général qu'un seul type d'outil (site vitrine, blog, travail en groupe, etc). La mise en oeuvre est par contre très simple, de type assistant (que voulez-vous en fond de page, etc).
Si Oui, vous devrez installer vous même l'outil choisi sur votre hébergement et faire le travail de configuration, mise en oeuvre, etc. Dans ce cas la complexité de l'opération sera fonction de l'outil choisi (certains sont très simples) et de votre niveau de connaissance. Par contre ces outils sont généralement porté par une communauté très active, et communicante. Même avec des connaissances de base, les spécificités techniques peuvent être trouvées assez aisément.
Avant de choisir un outil le mieux est de consulter simplement des sites l'utilisant (pour voir si l'outil correspond à vos attentes), la documentation fournie, les forums qui en parle afin de savoir si les autres utilisateurs ont des difficultés et lesquelles.
Même si vous pensez n'être pas assez spécialiste pour cela, cette solution n'est pas à rejetée. Certains outils s'installent en quelques minutes et ne nécessitent pas de soulever le capot toutes les 5 minutes. Ce wiki en est un exemple.
Les connaissances requises vont de rien à spécialiste de la programmation suivant l'outil que l'on choisi. Le couple le plus courant est Php / MySql, sachant que la connaissance des CSS, du HTML, du javascript, des bases du fonctionnement du net sont souvents indispensables.
Un site français pour retrouver et télécharger des outils à monter soi-même : Framasoft.
Un site anglais présentant de nombreux CMS : OpenSourcesCMS
Un prestataire français pour le travail en groupe : Mayetic N'existe plus.
Un prestataire proposant un wiki + un blog : www.netcipia.com de gratuit à payant suivant les options prisent. Ste Californienne, mais créée par Miguel Membrado et Bruno ... , anciens dirigeants de Mayetic.
Un prestataire pour créer un blog : Très nombreux, de Microsoft Messenger au journal Le Monde en passant par des prestataires professionnels plus onéreux.
Liste de prestataires de blog : www.pointblog.com
Sites pour créer un blog : www.blogger.com, Six Apart / Typepad
Créer gratuitement un blog avec un album photos : www.blogspirit.com Blog gratuit de 10 méga, accès sécurisés possibles, module album photos avec diaporama, etc
Créer gratuitement un album photo (pas de limitation en taille ni en durée) : www.wistiti.fr . L'album peut être privé (accès par mot de passe).
Une gestion de tâches (suivi de bugs) flyspray.rocks.cc
Un prestataire français pour créer un wiki www.cafewiki.org (assez rare)
Liste Excel de comparaison des forums
Comparaison des CMS Mambo, SPIP, Agora et Typo 3
Une énorme (~=300) liste de moteurs Wiki classée par langage informatique (en anglais) http://c2.com/cgi/wiki?WikiEngines
Un comparateur des fonctionnalités de + de 20 moteurs de Wiki www.wikimatrix.org
Une liste de 30 wikis à télécharger
CarnetComp : La Table de Comparaison des Fonctionnalités des weblog
Intranet : Weblogs vs Wikis Un article interessant et clair sur les 2 types d'outils.
wiki.photoblogs.org Un wiki sur les outils de galleries photos. En anglais.
IdelaX Sélection de logiciel libres orientés professionnels et son Wiki
Mention spéciale
Outils froids : Informer les “knowledge workers” des nouveaux outils, usages, méthodologies, concepts, etc. Une très sérieuse source de “veille” sur la “veille”.
Comment constituer des pratiques collaboratives autour du wiki ?
Un point de situation sur les wikis dans le cadre du Logiciel Libre (première partie) Afin d’avoir une vision aussi complète que possible de l’ensemble des wikis disponibles dans le Logiciel Libre et d’identifier les wikis à implémenter pour les activités pédagogiques, prospectives, technologiques, administratives, et autres, nous procédons ici à un point de situation sur les moteurs de wiki Article très complet
L'expérience des wiki-livres Les évolutions
Outils réseaux Ce projet, porté par l'association Tela Botanica, en partenariat avec le réseau Ecole et Nature et l'ADULLACT, vise le développement du fonctionnement en réseau et de l'usage des outils collaboratifs.
Les zones grises du Web 2.0 du collaboratif à la démission ...
Joomla : Le moteur de www.ebsoft.org (ex. Mambo)
Dokuwiki : Le moteur de ce site wiki.ebsoft.org et de clotures.ebsoft.org
Coppermine : Le moteur de l'album photos
BookMark4u : Le moteur du site de gestion de Favoris
www.phenix.gapi.fr : Le moteur de l'agenda de groupe (web - imode - smartphone)
adronline.ebsoft.org : Le moteur du Carnet d'adresses (Web -imode)
Moodle : Le moteur de la plate-forme de e-learning
Phortail : Le moteur pour CMS simple du site personnel (pas de base MySQL)
Zite : L'ancien moteur pour CMS simple du site personnel (pas de base MySQL)
Manque les premiers tests 2003/2004 !
LuxBum Galerie photo sans BDD
Sugar Crm Gestion des ventes, clients, marketing, prospects. (Open source ou commercial avec services)
OBM Groupware et CRM
Factux Facturier : Devis - bon de commande - facture
OpenUpload Gestionnaire de fichiers
yourls.org Outil de génération d'URL courte. Peut être installé en “privé”
Stikked Gestionnaire de codes sources
POSH Outils type Netvibes en Open Source (Php+MySql)
Papillon Un Doodle à monter sur son serveur