Visiteur  Droits sur la page Lecture seule  

Les systèmes de gestion de contenu en ligne

Les CMS sont des programmes informatiques exécutés par un serveur Web pour produire du contenu (pages web) affiché dans un navigateur standard.

On construit donc le site avec des écrans affichés dans un navigateur standard. Cet aspect est l'administration du site (le back end).

On utilise ensuite le site normalement, le moteur s'occupant d'envoyer les pages demandées. Cet aspect est souvent nommé le front end. Le site créé est dit dynamique car les pages sont affichées en tenant compte des clics de l'utilisateur.

Ces outils sont différents des logiciels en ligne qui sont destinés à remplacer des outils habituellement possédés sur son PC (traitement de texte, tableur, agenda, etc). Ils sont destinés à publier des sites web.

Les différentes "familles" de CMS

  • Les CMS purs destinés à gérer des sites internet complets, y compris avec des fonctions élaborées comme la vente en ligne, des sondages, des QCM, la gestion de petites annonces, etc. Exemple Joomla et le site www.ebsoft.org
  • Les CMS d'édition de contenu textuel. Un sous ensemble visant à publier facilement des articles qui pourront être évalués ou commentés par les lecteurs. Exemple : SPIP et les sites Uzine et du Monde Diplomatique.
  • Les Wiki : Le site peut être entièrement modifié par ses lecteurs. Exemple de ce site ou de l'encyclopédie mondiale : Wikipedia
  • Les Blogs : Une forme simplifiée de gestion de contenu. Les plus populaire actuellement auprès du ”grand public”. Se décline en blog ”textuel”, blog photo, blog musique, etc. Exemple d'un des blogs hébergés par le journal Le Monde : Big Picture
  • Les outils de travail en groupe (groupware) : Encore un type de CMS mais orienté pour le travail en commun. Regroupe généralement des fonctions de gestion du temps (plannings, rendez-vous, ..) de partage de ressources (documents, liens, adresses diverses), de gestion des flux de travail (un projet doit être validé successivement par X, puis par Y puis par Z), un forum, etc. Certains prestataires de service proposent des abonnements à des outils de ce type ”clef en main”? Mayetic par exemple. Toutateam est un outil très complet à installer soi-même.
  • Les outils de partage de favoris (signets) en groupe. Par exemple BookMark4u

Remarque : La majorité des outils sont des logiciels libres.

Fonctionnalités standards

Au delà de ces termes, qui désignent souvent des outils aux fonctionnalités très proches, la plupart proposent :

* Une saisie “en ligne”. On peut faire évoluer un site à partir de n'importe quel ordinateur (PC, Mac, Linux) équipé simplement d'un navigateur Internet.

* Des fonctions de classement, de catégorisation automatiques. Un sommaire par mois de publication, par mots clefs est généré automatiquement à chaque ajout d'un nouvel article.

* Un suivi automatique des dates et auteurs de chaque publication. Des systèmes de mots de passe et/ou de validation peuvent éventuellement permettre de contrôler ce qui est publié.

* Un suivi des nouveautés par flux RSS

* Une séparation stricte du contenu et de l'aspect du site. Ce wiki pourrait être présentés de manière totalement différente en changeant simplement sa feuille de style, sans resaisie de quoique ce soit. Comme par exemple le site de Dokuwiki.

UP

Pre-requis

Pour utiliser ce type d'outils vous devez prendre en considération deux aspects. L'aspect pratique et votre niveau de connaissances techniques.

Aspect pratique

Disposez-vous d'un espace d'hébergement sur Internet avec un langage de programmation (php, pyton, etc) et éventuellement d'une base de données (généralement MySql) ?

Si Non, vous devrez utiliser un “prestataire” qui vous fournira tout cela de manière pre-installé. Mais ces prestataires ne fournissent en général qu'un seul type d'outil (site vitrine, blog, travail en groupe, etc). La mise en oeuvre est par contre très simple, de type assistant (que voulez-vous en fond de page, etc).

Si Oui, vous devrez installer vous même l'outil choisi sur votre hébergement et faire le travail de configuration, mise en oeuvre, etc. Dans ce cas la complexité de l'opération sera fonction de l'outil choisi (certains sont très simples) et de votre niveau de connaissance. Par contre ces outils sont généralement porté par une communauté très active, et communicante. Même avec des connaissances de base, les spécificités techniques peuvent être trouvées assez aisément.

Avant de choisir un outil le mieux est de consulter simplement des sites l'utilisant (pour voir si l'outil correspond à vos attentes), la documentation fournie, les forums qui en parle afin de savoir si les autres utilisateurs ont des difficultés et lesquelles.

Même si vous pensez n'être pas assez spécialiste pour cela, cette solution n'est pas à rejetée. Certains outils s'installent en quelques minutes et ne nécessitent pas de soulever le capot toutes les 5 minutes. Ce wiki en est un exemple.

Aspect connaissances techniques

Les connaissances requises vont de rien à spécialiste de la programmation suivant l'outil que l'on choisi. Le couple le plus courant est Php / MySql, sachant que la connaissance des CSS, du HTML, du javascript, des bases du fonctionnement du net sont souvents indispensables.

UP

Ressources

Outils

Un site français pour retrouver et télécharger des outils à monter soi-même : Framasoft.

Un site anglais présentant de nombreux CMS : OpenSourcesCMS

Un prestataire français pour le travail en groupe : Mayetic N'existe plus.

Un prestataire proposant un wiki + un blog : www.netcipia.com de gratuit à payant suivant les options prisent. Ste Californienne, mais créée par Miguel Membrado et Bruno ... , anciens dirigeants de Mayetic.

Un prestataire pour créer un blog : Très nombreux, de Microsoft Messenger au journal Le Monde en passant par des prestataires professionnels plus onéreux.

Liste de prestataires de blog : www.pointblog.com

Sites pour créer un blog : www.blogger.com, Six Apart / Typepad

Créer gratuitement un blog avec un album photos : www.blogspirit.com Blog gratuit de 10 méga, accès sécurisés possibles, module album photos avec diaporama, etc

Créer gratuitement un album photo (pas de limitation en taille ni en durée) : www.wistiti.fr . L'album peut être privé (accès par mot de passe).

Une gestion de tâches (suivi de bugs) flyspray.rocks.cc

Un prestataire français pour créer un wiki www.cafewiki.org (assez rare)

UP

Listes / Comparatifs

Liste de CMS sur Wikipedia

Liste de Forums sur Wikipedia

Liste Excel de comparaison des forums

Comparaison des CMS Mambo, SPIP, Agora et Typo 3

Une énorme (~=300) liste de moteurs Wiki classée par langage informatique (en anglais) http://c2.com/cgi/wiki?WikiEngines

Un comparateur des fonctionnalités de + de 20 moteurs de Wiki www.wikimatrix.org

Une liste de 30 wikis à télécharger

CarnetComp : La Table de Comparaison des Fonctionnalités des weblog

Intranet : Weblogs vs Wikis Un article interessant et clair sur les 2 types d'outils.

wiki.photoblogs.org Un wiki sur les outils de galleries photos. En anglais.

IdelaX Sélection de logiciel libres orientés professionnels et son Wiki

UP

Idées et concepts

Mention spéciale

Outils froids : Informer les “knowledge workers” des nouveaux outils, usages, méthodologies, concepts, etc. Une très sérieuse source de “veille” sur la “veille”.

Comment constituer des pratiques collaboratives autour du wiki ?

Un point de situation sur les wikis dans le cadre du Logiciel Libre (première partie) Afin d’avoir une vision aussi complète que possible de l’ensemble des wikis disponibles dans le Logiciel Libre et d’identifier les wikis à implémenter pour les activités pédagogiques, prospectives, technologiques, administratives, et autres, nous procédons ici à un point de situation sur les moteurs de wiki Article très complet

L'expérience des wiki-livres Les évolutions

Outils réseaux Ce projet, porté par l'association Tela Botanica, en partenariat avec le réseau Ecole et Nature et l'ADULLACT, vise le développement du fonctionnement en réseau et de l'usage des outils collaboratifs.

Les zones grises du Web 2.0 du collaboratif à la démission ...

UP

Les CMS utilisés par ebsoft.org

Joomla : Le moteur de www.ebsoft.org (ex. Mambo)

Dokuwiki : Le moteur de ce site wiki.ebsoft.org et de clotures.ebsoft.org

Coppermine : Le moteur de l'album photos

BookMark4u : Le moteur du site de gestion de Favoris

www.phenix.gapi.fr : Le moteur de l'agenda de groupe (web - imode - smartphone)

adronline.ebsoft.org : Le moteur du Carnet d'adresses (Web -imode)

Moodle : Le moteur de la plate-forme de e-learning

Phortail : Le moteur pour CMS simple du site personnel (pas de base MySQL)

Zite : L'ancien moteur pour CMS simple du site personnel (pas de base MySQL)

UP

Les CMS testés par ebsoft.org

  • Claroline Outil de e-learning. Peut aussi être utilisé comme outil multi-wiki + diffusion de documents
  • DotProject Gestionnaire de projets (trops lourds et problème des fonctionnalités de la gestion des droits d'accès) A Retester
  • EasyData Gestionnaire de catalogues et d'annuaires (BDD simples)
  • SMF Forums Très bien !
  • MediaWiki Moteur de Wikipedia. Aspect validation des contributions développé.
  • PmWiki Présentation à la Mediawiki mais menus, header,etc directement modifiable.
  • TikiWiki Wiki + Galeries d'images/fichiers, FAQ, etc

Manque les premiers tests 2003/2004 !

  • OdbcPhp Outil de conversion de bases Access en MySql. Aussi XLS Magique pour import/export de tableurs en MySql.
  • Agora project Gestionnaire de Fichiers partagés, Agendas personnels & agendas de ressource, Forum et messagerie instantanée, Gestion de Contacts, Gestion de Favoris, Gestion de Tâches, Envoi de newsletters
  • Autres tests faits : Brim, Categorizator, CMSMS, Scuttle

A Tester

LuxBum Galerie photo sans BDD

Sugar Crm Gestion des ventes, clients, marketing, prospects. (Open source ou commercial avec services)

OBM Groupware et CRM

Factux Facturier : Devis - bon de commande - facture

OpenUpload Gestionnaire de fichiers

yourls.org Outil de génération d'URL courte. Peut être installé en “privé”

Stikked Gestionnaire de codes sources

POSH Outils type Netvibes en Open Source (Php+MySql)

Papillon Un Doodle à monter sur son serveur

Logiciels de Cloud personnel (à installer sur son serveur)

OwnCloud

Sparkleshare.org Pour serveur personnel Linux, Max, Android, ..

UP

 
liens/cms.txt · Dernière modification: 03/04/2013 07:40 par Eric Barjot
 
Ajouter à Netvibes      

 
Derniers changements Hébergé par www.ebsoft.org Propulsé par DokuWiki